Logo
Témoignages

« Leur confiance vaut mieux que mille mots »

Louis, 14 ans : « J’aime bien faire mes devoirs » le 17 février 2020

« Au début, quand j’ai commencé, l’école c’était une prison. Maintenant, je suis sorti de prison. J’aime bien faire mes devoirs, c’est devenu plus simple parce que je comprends mes cours. Avant, c’était une corvée. J’ai appris à me fixer des petits objectifs et ça m’encourage chaque fois que j’ai une bonne note. Mon attitude à l’école a complètement changé. Je m’investis et je me concentre moins sur certains problèmes qui ne sont pas les miens, comme les profs qui ne m’aiment pas. J’ai aussi appris à me concentrer, c’est très important. Je pose plus de questions, je regarde moins par la fenêtre, et je suis moins stressé avant les contrôles parce que je travaille plus. »

Mathieu, 11 ans : « Je n’ai eu que des 6 et des 5,5 de toute ma vie en allemand ! » le 17 janvier 2020

« Bonjour Mathieu, peux-tu nous dire qui tu es ?

Je m’appelle Mathieu, j’ai 11 ans, je suis en 8P, j’habite à Genève et j’aime l’école, les cours d’arts visuels, la gym, et aussi le français.

As-tu aussi des loisirs ?

Le piano, le tambour, le sport, et puis l’allemand. Des fois je suis très fatigué, mais ici, ça va, on fait des jeux, ça me plaît, surtout les minilük et le memory.

Tu es en train de parler de l’allemand ?

Oui, le mercredi, avec toi, quand on fait de l’allemand, ça m’aide pour l’école. Je n’ai eu que des 6 et des 5,5 de toute ma vie en allemand. Bon, aussi, j’ai beaucoup travaillé. Tu donnes des devoirs, j’ai toujours envie de les faire.

Que dirais-tu à un camarade qui n’a pas envie de faire ses devoirs ?

Mais toi, tes devoirs, ils sont simples, pas trop compliqués, je les comprends et j’arrive toujours à les faire. Je lui dirais : les devoirs, ça entraîne, j’aime m’entraîner.

Comment expliques-tu que tu aimes t’entraîner ?

Je suis motivé pour avoir un bon bulletin et pour que ça soit pas compliqué après. Si je travaille, j’aurai jamais de problème. J’ai fait des progrès.

Parle-nous de tes progrès, justement !

En anglais, je suis encore perdu. Je pense que je vais pouvoir m’améliorer en travaillant. Parfois, c’est juste, parfois, c’est faux. Par contre, en français, j’écris mieux.

As-tu d’autres objectifs pour cette année ?

Cette année, j’aurais des meilleures notes encore, aussi en histoire-géo ! Pour ça, il faut réviser. Je me réjouis, je sens que cette année sera une bonne année.

Si ton année était un animal…

Un panda, parce qu’il avance tranquillement, comme moi en allemand !

As-tu encore quelque chose à ajouter ?

J’aime tout ici, aussi le goûter. J’ai tout dit !

Merci, Mathieu. »

Raphaël, 15 ans : « Si je me pose les bonnes questions, y’a plus de problème ! » le 17 janvier 2020

« Bonjour Raphaël, qu’aimerais-tu partager au début de cette année ?

J’ai compris que si je me pose les bonnes questions, il n’y a plus de problème. En allemand, par exemple, j’ai atteint un bon niveau. Maintenant, le voc, je l’apprends rapidement et bien, avant ce n’était pas pareil.

Tu as le mental d’un sportif, n’est-ce pas ?

Oui, je fais de la grimpe à haut niveau. Pour l’école, c’est pareil : j’ai compris que parfois, je dois me forcer. Après, c’est bien : la lecture, c’est comme ça, je n’avais pas envie de lire, mais il faut lire.

Peux-tu nous dire comment tu en es arrivé à cette conclusion ?

Parce que la lecture, c’est des connaissances, de la culture générale, c’est un appui, une aide en orthographe, en tout. Si tu lis, après tu écris tout seul, tu hésites moins.

Est-ce que tu as atteint ton objectif de lecture ?

Un livre toutes les semaines ? Non, pas encore. C’est dur. Mais je sais que je peux lire tous les jours. Je veux continuer à essayer !

Et tu vas y arriver !

Oui, bien sûr.

Merci, Raphaël ! »

Alexandre, 15 ans : « Je suis fier de moi, j’ai dépassé mon objectif ! » le 17 décembre 2019

« Bonjour Alexandre, comment te sens-tu à la fin de ce trimestre ?

J’ai surtout gagné de la confiance, pour parler, pour un peu tout. Et puis j’ai gagné de l’envie pour travailler. Je suis plus sérieux, je travaille plus en profondeur, j’arrive à aller plus rapidement. Cette année, j’arrive à avoir la moyenne, et pour moi, c’est très important !

As-tu atteint tes objectifs depuis la rentrée ?

J’ai dépassé mon objectif, même conséquemment ! Je suis fier de moi.

Peux-tu nous expliquer comment tu y es arrivé ?

Le travail plus sérieux, c’est ce qui m’a permis d’avoir pu accomplir tous les autres points. J’ai changé de mentalité. Je ne travaille pas plus, mais plus sérieusement.

C’est un sacré changement ! Après cette expérience, quel conseil donnerais-tu à un élève qui serait très découragé ?

Je lui dirais clairement qu’il ne faut pas se démoraliser. Avec le temps, j’ai appris à mieux me concentrer et j’ai eu envie de vouloir mieux travailler. J’ai appris qu’il fallait attendre patiemment le changement. J’ai compris que plus quelque chose est important, plus elle mérite de la patience.

Qu’as-tu découvert d’autre depuis septembre ?

J’ai découvert qu’il faut être patient et prendre le reste de la vie comme elle vient. Il faut faire avec ! J’ai un peu découvert ça cette année. J’ai pris plus de temps pour réfléchir à la vie, ça m’a donné cette nouvelle philosophie.

Peux-tu nous en dire plus sur cette nouvelle philosophie ?

C’est important de savoir bien gérer son énergie, c’est ce qui permet de réussir. Quand j’ai vraiment envie de finir quelque chose, ça me donne la force de passer par-dessus la fatigue. Si je vois trop de fatigue, je me dis « stop ! » et je fais autre chose qui réclame moins d’effort.

Si ton trimestre était une couleur…

Vert, c’était un trimestre très positif, ça donne envie de continuer, d’aller de l’avant.

Si ton trimestre était un animal…

Un oiseau parce qu’un oiseau, s’il se blesse l’aile, il récupère et puis il repart de l’avant, petit à petit !

Merci beaucoup, Alexandre. »

Clelia, étudiante en 2015 le 11 septembre 2019

« Vos conseils m’ont été particulièrement précieux. Je n’aurais jamais osé me lancer directement en tant qu’indépendante sans vos encouragements (d’autres m’avaient d’ailleurs recommandé de commencer par un ou deux ans en tant que salariée). Je voulais donc vous remercier, d’une part pour le temps que vous m’aviez consacré et d’autre part pour le fait d’avoir cru en mes capacités plus que moi-même à l’époque.

Encore un tout grand merci. »

Katia R. le 22 mars 2019

« J’ai entièrement satisfaite par le coaching de Gabrielle. J’ai été très bien accompagnée et elle m’a ouvert à un potentiel que j’ignorais. »

Isabelle, mentee en 2016-2017 le 17 mai 2017

« Chère Gabrielle, Je te remercie du fond du cœur pour ton temps et tes précieux conseils tout au long de ce programme de mentorat. »

Lien : programme de mentorat UNIGE.